POST-DESIGN / ALTERPRODUCTION
Ces journées d’étude font parties du programme de recherche Minéral Accretion Factory* hébergé par l’API Lab (Laboratoire Art – Paysage – Insularité) de l’ESAR – école supérieure d’art de La Réunion en partenariat avec l’ESAD TALM – école supérieure d’art et de design Tours – Angers – Le Mans et soutenu par la DGCA – direction générale de la création artistique. Elles se dérouleront en deux temps. Le premier temps aura lieu à L’ESAD TALM – Angers le 11 mars 2021 et le deuxième le 27 octobre 2021 à l’ESAR à la Réunion où le projet est actuellement développé.
Ces journées ont pour objectif d’ouvrir et de déployer de manière plus large les enjeux de production soulevés par le programme de recherche. Il s’agit de réfléchir aux modes de production de notre environnement matériel au regard des enjeux climatiques et environnementaux contemporains parmi lesquels :
– Le rapport de la production au contexte, une production in situ en milieu dit « naturel ».
– Le rapport de la production au regard des dynamiques de reconstruction des milieux.
– Le rapport de la production à son impact environnemental, et la capacité à envisager un impact positif sur l’environnement.
– Le rapport de la production au vivant et aux non-humains ; une production qui s’appuie sur le vivant et le soutient.
– Le rapport de la production au temps ; un temps long, davantage en accord avec les rythmes de production biologiques, des technologies lentes que nous appellerons slow tech– Le rapport à la technique de production hybride qui participe de la wild tech
– Le rapport au matériau issus du milieu de production
– Le rapport de la pratique du design à la recherche et aux sciences

Les interventions envisagées aborderont les questions relatives à l’aménagement du territoire, aux modes et aux matériaux de production, à leur articulation avec la recherche scientifique – de la diffusion des connaissances à la production d’artéfacts.





