
Quelle joie de voir le fameux duo de designers français, les frères Bouroullec, mettre à disposition leur savoir faire et leurs relations au service des plus démunis.
Les deux frères nous avaient habitué à dessiner avec efficacité et précision des intérieurs confortables et épurés, des couverts aux rideaux en passant par le lit et les éternels canapés ou autres tables et chaises. On les connaissait impliqués dans le dessin rigoureux des espaces de travail du tertiaire. On pouvait s’attendre à découvrir de nouvelles créations à la frontière de l’art et du design à l’occasion de la fiac 2015 mais on ne s’attendait pas à les voir s’engager sur un terrain si peu habituel pour eux. C’est à l’occasion de cet évènement international qui rassemble les plus grands collectionneurs d’art – incroyable vivier de mécénat potentiel – qu’ils présentent le projet Kiosque, un abri pour réfugiés développé avec la société Emerige et le soutien de la Ville de Paris. Cette création n’est pas sans rappeler la maison des jours meilleurs dessinée par Jean Prouvé en 1956 pour venir en aide aux sans-abris et pallier l’urgence suite à l’appel de l’hiver 1954 de l’Abbé Pierre.
Les deux premiers prototypes viennent tout juste d’être installés dans le jardin des tuileries, d’autres devraient s’y ajouter prochainement au sein de ces 22 hectares. Accueillir des réfugiées dans le plus beau parc situé en plein coeur de la capitale de la culture voici le geste politique et culturel dont la France avait besoin pour redorer son blason.
Que des designers soient les initiateurs d’un tel projet, nous ne pouvons que le saluer. Les frères Bouroullec se placent ainsi en descendants légitimes de Jean Prouvé, Bravo !
Pour plus d’information voir la vidéo en lien ci-dessous.